Au pied du mur 🍷

En Val de Loire, on a pas de pétrole mais on a des 💡.

Visitezl'Anjou insolite : découvrez le Clos-Cristal

C’est l’histoire d’un certain Antoine Cristal qui a marqué à jamais l’histoire des vins du Val de Loire.
Oui oui, carrément.
Pas parce qu’il est né à Turquant en Maine-et-Loire au XIXème siècle, non, mais parce qu’on peut dire qu’il ne manque pas d’idées.
Découverte arrosée entre amis.
visuels : terre de vins
Pour concurrencer les vins de Bordeaux dans une région réputée pour ses vins blancs, Antoine Cristal eut donc une idée sacrément ingénieuse…
Une idée qui fit même la renommée du Saumur-Champigny 🍷 .
Le pied au frais et la tête au soleil
Il planta ses pieds de vigne au nord, au frais, et leur fit traverser un muret pour qu’ils puissent grandir au sud et profiter du soleil !
C’est des kilomètres de murs, dont certains sont en tuffeau bien sûr, faut pas déconner, qui ont été construits pour favoriser l’exposition au soleil et amener les raisins à plus grande maturité 🍇.
Regardez à nouveau l’image du haut, incroyable comme idée nan?!
Un siècle plus tard, l’idée fonctionne encore parfaitement. D’ailleurs au Clos Cristal, classé depuis Monuments Historiques, on récolte environ 3 semaines avant tout le monde !
Quittons nous avec cette citation très classe du Roi d’Angleterre Edouard VII, qui, lors d’un voyage avec Clémenceau dans la région, déclara : “Si les alchimistes du grand œuvre avaient connu vos vins, il n’auraient pas cherché l’eau potable” !

Retrouvez d'autres spécialités du Val de Loire !