Replongez-vous dans le film la Belle et la Bête au Château de Chambord

Il y a pile 50 ans, sortait sur nos écrans un incroyable film devenu culte ; j'ai nommé Peau d'Ane de Jacques Demy avec la merveilleuse Catherine Deneuve.

Découvrez le Château de Chambord dans les pas de Catherine Deneuve

 

Il faut reconnaitre que c’est toujours bizarre de se plonger dans des vieux films, les dialogues, les lumières, le rythme, tout est si différèrent.

Mais quelle esthétique ce Peau d’Ane ! Cette version est une féérie pop, caractéristique du cinéma des années 60/70 et vraiment nouvelle en France.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le tournage débute à l‘été 1970 pour profiter de la lumière estivale, Demy préférant les prises de vue extérieures au studio. Cocteau fit de même en 1945 avec la Belle et la Bête filmé à Rochecorbon en Indre-et-Loire.

Les décors et les costumes à l’esthétique pop et féérique font véritablement exploser les budgets, limitant les ambitions de Demy, en réduisant décors, figurants, etc.

Imaginez un peu l’affaire !

Les châteaux de la Loire en fabuleux décor

De nombreux châteaux servent de décors au film, en particulier le château du Plessis-Bourré dans le Maine-et-Loire mais également le Château de Chambord.

Reportages d’Agnès Varda (la compagne de Jacques Demy), visites de François Truffaut, de Jim Morrison, allers-retours quotidiens de Jean Marais à Paris (qui jouait le soir au théâtre !), on peut dire que le passage de l’équipe à Chambord les a marqués !

Vous vous rappelez de la fameuse scène du cake d’amour réalisé par Catherine Deneuve?

Et bien, pour ces fêtes de Noel en petit comité, impressionnez papi et mamie restés en cuisine avec cette recette trouvée sur Marmiton.

Découvrez d'autres histoire insolites des Châteaux de la Loire avec Bonjour Emile