Interdit d’écrire sur les murs

Bon, je vous préviens de suite. Cet email donne exactement l’emplacement du fameux trésor des Templiers ooohhhhh.
Bon, je vous préviens de suite. Cet email donne exactement l’emplacement du fameux trésor des Templiers ooohhhhh.

Non, je déconne.

Par compte, il revient sur un épisode sacrément confiné de la vie des Templiers. De quoi en savoir un peu plus sur les souterrains du Val de Loire.
Attention à la tête, on descend (encore)

Crédits photos : Gillard et Vincent

L’Ordre du Temple est un ordre religieux et militaire du Moyen-Age crée pour veiller sur les pèlerins en route vers Jérusalem.

Le vendredi 13 octobre 1307, Philippe IV le Bel, Roi de France, donne l’ordre aux sénéchaux et baillis (du Limousin 🎵 et à d’autres aussi), d’arrêter les Templiers, mettant fin à un ordre très original, qui avait acquis en 2 siècles, puissances et richesses, mais aussi jalousies et convoitises…

Un émouvant témoignage 

Crédits photos : Christophe Raimbault, CD 37

Le Roi envoie 75 templiers devant le Pape mais, en cours de route, il fait retenir à Chinon 5 hauts dignitaires dont le fameux Jacques de Molay. Ce n’est pas vraiment pour faire une partie d’Assasins’s Creed ou de regarder Da Vinci Code, mais plutôt pour empêcher toute absolution papale.

Emprisonnés quelques mois à l’été 1308, ils ont laissé de nombreux graffiti dans la Tour du Coudray !

Des personnages stylisés, des croix, des instruments de la Passion, des formes géométriques. Ici, un homme de profil au visage auréolé, regarde une forme énigmatique qui rayonne, qui pourrait être le cœur de Jésus-Christ, symbole de l’amour divin.
Je vous assure que descendre au plus profond de la Tour du Coudray de la Forteresse Royale de Chinon, c’est déjà une sacrée expérience, alors tomber sur ces graffiti templiers vieux de 700 ans, c’est vraiment dingue.
Cette newsletter a été sculptée dans la pierre en partenariat avec :

Leave a comment