Toutes les newsletter de Bonjour Emile

04 Nov: Rends l’argent Boris !

  Retour dans les années 1350 où nous croisons le fer avec nos cousins de la Perfide Albion. Back to…

05 Oct: Un philtre sans filtre

A Tours, sur l’île Balzac, on peut rencontrer un certain Honoré, un âne plutôt sympa à qui il ne faut…

15 Jun: Changeons de registre au Domaine de Candé

Charles et Fern Bedaux, un riche couple industriel franco-américain (oui oui, elle s’appelle Fern), propriétaires du Château de Monts, font appel en plein milieu des années folles (1929 pour les intimes) à un célèbre facteur d’orgue américain, Ernest Martin Skinner. Et pourquoi donc me direz-vous? Pour équiper le château d’un orgue à jeu automatique. Si ça peut rassurer vos enfants, le facteur est enfin passé et oui il repassera;)

03 Jun: Broderie mystique

Construit au XIIème siècle, par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et comte d’Anjou (et aussi de Montmirail d’Apremont et de Papincourt), l’hôpital Saint-Jean à Angers est un magnifique témoignage du style gothique angevin. Il s’agit d’une variante du style gothique classique qui se caractérise par des voûtes très bombées, un peu comme votre torse quand vous aurez fini cet article

20 May: Maurice Dufresne, un bon copain d’Emile

Passer des moments simples, authentiques et déconnectés…Jamais cela ne nous a paru plus important en ce moment. Niché dans la vallée de l’Indre, à Azay-le-Rideau, voila un lieu différent, un peu hors du temps. Découverte rétro.

27 Apr: Pont de Blois

Commençons par les présentations, le pont Jacques Gabriel à Blois porte tout simplement le nom….de son architecte, proche du Roi et premier directeur des Ponts et Chaussées. Un petit faible pour les hommes à perruques? Je vous conseille ses portraits ;).

08 Apr: Pour les impotents et les ventripotents

Le jardin botanique de Tours est le lieu incontournable pour profiter des beaux jours et s’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi.
Bancs qui sont faits ni pour les impotents, ni pour les ventripotents, d’ailleurs.

05 Apr: Bling Bling À Montrichard

Depuis des siècles déjà, la légende d’un trésor dans une vieille maison du centre ville court parmi les habitants. Malgré des travaux de rénovation, la bâtisse garde son mystère entier…

25 Mar: Une histoire éternelle à Rochecorbon

A la fin de la seconde guerre mondiale, Cocteau entreprend un projet majeur : l’adaptation au cinéma du célèbre conte populaire La Belle et la Bête. Vous savez…une histoire éternelle la la la la la…

02 Mar: L’Emir Abdelkader au Château d’Amboise

Bon ok, pour nous tous, Abdelkader… c’est une énorme chanson ! Mais Abdelkader, c’est aussi le nom d’un chef religieux et militaire algérien qui a lutté contre l’invasion française de l’Algérie au milieu du XIXe siècle. Né dans une famille de lettrés, il démontre une sacrée curiosité et de grandes capacités intellectuelles.

25 Jan: Vite fait bien fait à Blois !

Le Château royal de Blois est régulièrement appelé celui des 4 styles. Le quarté du jour dans l’ordre est : médiéval, gothique, renaissance et classique. En ce 500ème anniversaire de la Renaissance, découvrons l’aile François Ier of course.

20 Jan: Du love et encore du love pour Balzac

Dans les années 1830, Balzac séjourne souvent au château de Saché chez les Margonne, vers Azay-le-Rideau. Ses balades dans la vallée de l’Indre ont largement inspiré le roman publié en 1836, le Lys dans la Vallée.

09 Nov: Une drôle de sculpture à Amboise…

Entre la circulation du centre-ville et les panneaux de signalisation, il faut quand même faire un peu gaffe pour voir cette étrange statue du centre d’Amboise. Commençons par son titre, peut-être le plus énigmatique de cette affaire.”Aux cracheurs, au drôles, au génie”. Sacré hommage, tout un programme.