Utopie en Loir-et-Cher 🏛️

Qu'il soit civil ou religieux, il y a quelque chose de vraiment différent dans le patrimoine du XXème siècle. On y retrouve toujours des codes et un esprit plus proches de notre quotidien.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Qu’il soit civil ou religieux, il y a quelque chose de vraiment différent dans le patrimoine du XXème siècle. On y retrouve toujours des codes et un esprit plus proches de notre quotidien.
Découverte de l’étonnante clinique psychiatrique de La Chesnaie dans le Loir-et-Cher à 10 minutes au sud de Blois.

Le «Boissier», salle de spectacle avec utilisation d’un châssis de 2CV !

Dans les années 50, la construction de la clinique psychiatrique de la Chesnaie, correspond à une période où l’on remet en cause l’enfermement asilaire, au profit de l’insertion du malade dans un réseau de relations sociales
Ceci étant dit, la clinique dut prévoir des agrandissements dans les années 70 et fit appel à l’architecte suisse Boiscuillé, qui accepta le marché à une condition… y installer sur place une Ecole spéciale d’architecture et impliquer ses étudiants et les pensionnaires au chantier !
Drôle d’affaire qui commence là.
Une utopie architecturale

Résidents, étudiants architectes, encadrants, tous se penchent sur un premier projet, la salle du  Boissier, qui fut construite par tout le monde pendant l’année scolaire !

Formes géométriques, arcs de plein cintres, objets de récupération, briques, bois, tôles, tout y passe ! L’ensemble, dans une démarche de développement durable et d’auto-construction; teintée de nouveaux systèmes pédagogiques et thérapeutiques pour les résidents

Etonnant n’est-ce pas !
Toujours dans ce même esprit pionnier de recyclage, des vieux wagons SNCF sont achetés et retapés pour aménager des logements et une salle à manger, l’eau étant même chauffée par des panneaux solaires ☀️.
Ces deux bâtiments étonnants qui croisent expérience architecturale et thérapeutique, forment un magnifique exemple d’utopie architecturale en Val de Loire !
Peace and Love my friend. ✌️

Leave a comment