Découvrez l’ancien amphithéâtre gallo-romain de Tours !

Emile enfile sa toge et ses sandales.

Découvrez Tours insolite sur les traces de son patrimoine gallo-romain.

Attention les yeux, pour cette visite insolite de Tours, Emile enfile sa toge et ses sandales.
A vrai dire, ce qui est marrant avec le patrimoine gallo-romain, c’est qu’on ne se doute vraiment pas de le présence d’incroyables bâtiments, ici aux coins de nos rues.
Alors, arrête ton char dans le centre de Tours, derrière la Cathédrale Saint-Gatien.
On ne sait pas vraiment pourquoi et dans quelles conditions, l’amphithéâtre de Caesarodunum (le fameux nom très pokemon de Tours à l’époque) a plus que doublé sa capacité pour devenir selon des chiffres de 2014, plus grands que ceux de Capoue, Italica ou même de Carthage. La classe non?!
En tout cas, environ 30.000 personnes (trois fois plus que le Stade de la Vallée du Cher^^) s’y pressaient, sans aucun respect des gestes barrières (c’est un scandale), pour assister à des spectacles classiques de gladiateurs ou des exécutions de condamnés. Gloups.
Rédécouvrez Tours

Pour trouver des vestiges du monument, il faut prendre de la hauteur comme sur la photo du haut, ou marcher dans le coin de la rue Manceau.

D’ailleurs, les caves des maisons du quartier sont construites sur des vomitoires (non ce n’est pas ce que vous croyez) qui sont des passages voûtés pour faciliter la circulation dans les amphithéâtres.

Regardez comment la rue du Général Meunier épouse la forme de l’amphithéâtre !
Allez-vous y balader, vous verrez ! Nous loin de là, poussez jusqu’au Musée des Beaux-Arts de Tours à la découverte de l’ancien rempart gallo-romain.

Et je terminerai par la fameuse citation de Jules Cesar…

Basta museis fermus, liberta profitus !

Poursuivez vos découvertes du Tours méconnu !