Bling Bling À Montrichard

2007, Loir-et-Cher, Montrichard.
Non, ce n’est pas le début de Faites entrer l’accusé… disons que ça finit mieux.
 

 

Depuis des siècles déjà, la légende d’un trésor dans une vieille maison du centre ville court parmi les habitants. Malgré des travaux de rénovation, la bâtisse garde son mystère entier…
Un jour d’avril 2007, lors de nouveaux travaux, Paulo Suarez Ferreira, un modeste ouvrier portugais fait THE découverte de sa vie. C’est en prenant le plan de l’architecte à l’envers et en creusant une tranchée non prévue que le trésor apparaît ! Félindra, tête de tigre.
 
600 pièces d’or et d’argent, à l’effigie de Louis XII, Louis XIV et Louis XV, retrouvées dans une urne en terre cuite !
 
Cheminée près de laquelle le trésor fut découvert.
Un trésor dissimulé depuis…1661 (année de la pièce la plus ancienne)
Il est alors interdit de posséder de fortes sommes d’argent. De plus, 1661, pour ceux qui se souviennent du cours de Mme Michoux en 4èmeB, c’est l’année où Louis XIV décide de gouverner seul et fait condamner Nicolas Fouquet pour avoir organisé une (trop) grosse teuf au Château de Vaux-le-Vicompte. Vous comprendrez que beaucoup de fortunés prennent alors l’habitude de cacher leurs biens !
Après 6 mois d’expertise qui qualifient cette découverte d’exceptionnelle,  une vente aux enchères est organisée en juin 2008 au Château de Cheverny  (il accueille aussi un trésor dans sa cave, inutile d’aller le chercher dans l’océan hein) . Elle atteindra la somme de 300 000 euros, divisée en deux, entre le propriétaire et le jeune maçon, comme le veut la loi.