Pourquoi y a-t-il autant de châteaux par ici ?

 
Et oui, Emile se pose une question existentielle :
 
Pourquoi y a-t-il autant de châteaux par ici ?
 
ll n’existe pas vraiment de liste exhaustive des châteaux du Val de la Loire, mais on comptabilise environ 3 000 châteaux répartis entre les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.
 
 
Cette histoire commence bien avant la Renaissance.
 
Au XIème siècle, le comté de Tours est disputé par deux maisons féodales puissantes et voisines ! La maison Blésoise (Eudes de Blois et compagnie) fait face à la maison d’Anjou avec Foulques Nerra. Tin….tin tin tin tin, tin, tin (vous avez reconnu la musique de Game Of Thrones?)
 
Ce sont justement ces guerres permanentes qui donnent naissance à beaucoup de châteaux de la Loire au Moyen-Age !
 
We’re beautiful like Chinon in the sky
 
Des raisons politiques et stratégiques
A la fin de la guerre de Cent ans, pendant laquelle la France et l’Angleterre jouent plus qu’au rugby, le futur Charles VII (celui de Jeanne d’Arc) bat en retrait, devant les Bourguignons (alliés des Anglais) et quitte Paris pour se réfugier dans ses terres de Touraine.
Parmi ses autres terres, il choisit cette région car la Loire est difficilement franchissable par ses ennemis, avec seulement 9 passages entre Gien et l’océan.
Rinascita.
 
Au XVème et XVIème siècle, ces bâtisses médiévales, construites autour de donjons ne sont plus vraiment à la dernière mode. Les guerres d’Italie ont fait découvrir aux Français un nouveau langage esthétique et décoratif, inspiré de l’Antiquité.
 
La plupart des châteaux connaissent alors de profonds remaniements, en devenant plus esthétiques, réguliers et harmonieux.
 
L’info qui tue
(et qui sert à rien)
Pour voir ou visiter les 3 000 châteaux, il faut découvrir un site par week-end pendant 57 ans.
Enjoy.