Broderie mystique

Broderie-mystique
Construit au XIIème siècle, par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et comte d’Anjou (et aussi de Montmirail d’Apremont et de Papincourt), l’hôpital Saint-Jean à Angers est un magnifique témoignage du style gothique angevin. Il s’agit d’une variante du style gothique classique qui se caractérise par des voûtes très bombées, un peu comme votre torse quand vous aurez fini cet article.
L’hôpital dispose d’une grande salle des malades de 60 mètres de long, divisée en trois nefs, reposant sur ces fameuses voûtes.
Le Chant du Monde, réplique moderne de l’Apocalypse
Fortement marqué par le choc visuel de la tenture de l’Apocalypse, Jean Lurçat, peintre, céramiste et créateur de tapisseries français, se lance en 1957 dans un projet un peu dingue : réaliser 10 panneaux de tapisserie de 4 mètres de haut pour atteindre 125 mètres.
Il faut vraiment prendre son temps pour contempler les panneaux, leurs signes, leur symboliques….De la bombe atomique à une ode à la poésie, l’artiste dresse une vision poétique du monde, qui mêle angoisses et espoirs.
Elle se présente comme un écho contemporain au chef oeuvre médiéval qu’est la tapisserie de l’Apocalypse, située à juste 15 minutes à pied (et que vous connaissez déjà grâce à Emile ;)).

“Et finalement, j’ai appelé tout ce grand fourbi…le Chant du Monde.
C’est en somme, une espèce de procès-verbal des anxiétés, des grandeurs et aussi des épouvantes de ce temps.”
Issu du documentaire monographique consacré à Jean Lurçat et son projet iconographique.
Réal. P. Biro et V. Mercanton, 1965, 17 min.