Elon Musk dans le Loiret

Vous le savez amis lecteurs, confinés ou pas, en Val de Loire on a pas de pétrole, mais on a des idées.💡
Découverte vintage d'une aventure industrielle française hors du commun.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Aujourd’hui, de nombreux projets d’aérotrain émergent partout sur la planète.

On pense naturellement à Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, qui avec sa société Hyperloop, a réussi ses premiers essais en novembre 2020, dans le Nevada, le Loiret des Etats-Unis !

Vous le savez amis lecteurs, confinés ou pas, en Val de Loire on a pas de pétrole, mais on a des idées.💡

Découverte vintage d’une aventure industrielle française hors du commun.

Prochain arrêt : Orléans

Sur l’autoroute A28 au nord d’Orléans ou du côté de Saran, on voit encore de drôles de poutres de béton au milieu du paysage, héritage d’une aventure industrielle hors norme : l’aérotrain de Bertin 🚆.
Il s’agit en fait d’un véhicule se déplaçant sur un coussin d’air (donc sans friction avec le sol !), guidé sur une voie et propulsé par un moteur d’avion. Quand je vous dis qu’on manque pas d’idées ! Construit en 1969, le rail de la voie expérimentale accueillit de nombreux essais durant 5 ans tout de même.

 

Mais le projet n’a jamais connu l’exploitation commerciale et du rentrer au hangar au profit du TGV dans les années 70 🚄.

Un projet d’avenir
Seule différence importante, on ne profite pas des paysages de la Beauce 🌽 mais on voyage dans des capsules, enfermées dans un tube ! 😭

Leave a comment