LE joyau de Saint-Gatien de Tours

Lève les yeux !

Visite insolite a tours : les vitraux contemporains de st gatien

Centre de Tours, parvis de la Cathédrale Saint-Gatien.

Ça y est ? Vous y êtes ?

Alors cette semaine, on rentre tous ensemble dans l’église, et surtout…on lève les yeux.

Même si elle n’est pas reconnue comme faisant partie des grandes cathédrales gothiques françaises comme Amiens ou Chartres, elle recèle pourtant un véritable joyau : sa collection de vitraux !

Levez les yeux et vous verrez un incroyable ensemble datant du XIIIème au XVème siècle, complet, varié, coloré et tout et tout ! Des panneaux détaillés permettent de les découvrir, car il y a une vraie narration dans ces vitraux.

Mais, vous qui êtes lecteurs de Bonjour Emile, vous savez qu’ici, on adore dénicher les coins méconnus ! Alors prenez la direction du transept gauche (nef transversale qui coupe l’église en forme de croix), pour découvrir la suite de l’histoire.

Ceux du transept gauche étonnent !
En 2011, à l’occasion de la restauration de certains vitraux de la cathédrale, il a été décidé d’en construire un nouveau ! Carrément.
Ici, le plus intéressant, c’est le parallèle qui est fait entre Saint-Martin donnant son manteau et l’association ” Les enfants de Don Quichotte ” qui menèrent des actions de solidarité à l’encontre des SDF durant l’hiver 2006 ; on se rappelle tous des images de tentes rouges le long du Canal Saint-Martin à Paris. (représentées sur le vitrail).

Les maitres verriers choisis, ont, depuis leur Bourgogne, travaillé cette filiation symbolique et décorative, pour renouveler la thématique Martinienne si, chère à la cité Turone !

Magnifique.

Le premier qui glisse l’anecdote au repas de Noel, entre la dinde et le Sainte-Maure, je lui offre un 🎁 !

Découvre d’autres histoires et coins méconnus pour visiter tours

Leave a comment