De l’eau pour Versailles au Château de Maintenon

L'histoire du Château de Maintenon, liée à celle du Château de Versailles ! ⛲⛲

Découverte méconnue en Val de Loire : un aqueduc Vauban !

1682. Versailles.

Louis XIV fait de l’ancien “cabanon” de chasse de son père, le centre de la monarchie absolue : un écrin qui sublime sa grandeur. Versailles utilise de très nombreuses métaphores dans son architecture, en particulier celles du soleil ☀️ et de l’eau ⛲.

Le Roi Soleil aux belles bouclettes et aux jolies jambes, exige que toutes les fontaines du parc fonctionnent en même temps…mais un léger problème survint : Versailles manque d’eau.

Mais pas d’idées !

Crédit photo : site web Chartres Tourisme

Vauban et Louis XIV imaginent alors un projet gigantesque et à la hauteur de la démesure du souverain : détourner les eaux de l’Eure à l’ouest de Paris en construisant un canal de plus de 80 km pour les ramener à Versailles. Mais bien sûr !
Un aqueduc, Mon roi? Vous etes sur?
Un aqueduc sur 3 étages et de plus de 70 mètres de haut est prévu pour traverser la vallée de l’Eure au niveau du Château de Maintenon (à 30 minutes au nord de Chartres). Mais l’ouvrage coûte cher, trop cher aux yeux de Vauban, qui construit que la première rangée d’arcades. Vauban n’est pas à son aise sur ce projet qui ne sert que les intérêts de la couronne…lui qui doit déjà aménager de très nombreuses places fortes aux frontières du Royaume.
Il trouve alors une solution bien plus économique !
Poser sur le 1er étage, des canalisations et un système de siphons pour faire passer l’eau ⛲. Mais en 1688, la guerre de Neuf ans vide les garnisons en main d’œuvre et surtout les caisses du royaume. Les travaux ne reprendront jamais.
En plus des appartements de Madame de Maintenon, la favorite de Louis XIV, la visite du château offre de magnifiques paysages romantiques à ne pas rater lors vos prochaines escapades euréliennes !

Découvre d'autres idées de balades et excursions insolites ou méconnues en Eure-et-Loir et en Val de Loire