Un rare patrimoine industriel

Upside down

Visiter le Loiret insolite : l'usine élévatoire du Pont-Canal de Briare !

Quand on parle de la révolution industrielle en Val de Loire, on pense bien sûr aux gares, éventuellement à la chocolaterie Poulain de Blois et puis c’est à peu près tout !

Dépourvu de matières premières dans le sous-sol, nous avons peu été touché par la révolution industrielle, à l’exception des….transports !

Montons tous à bord d’une péniche, direction Briare dans le Loiret, pour découvrir son pont-canal mais surtout, son usine élévatoire ! 

Ce pont-canal fut construit toute fin XIXème siècle par l’entreprise Eiffel pour faciliter le transport de Lyon jusqu’à Paris, en permettant donc, aux péniches de passer sur la Loire.

Oui, oui, aux péniches de passer sur la Loire, comme ça, tranquille. Elégant le passage n’est-ce pas?

Fierté locale et symbole de la révolution industrielle, imagine t’on la prouesse technique qu’il représente pour monter l’eau de la Loire sur ce pont ? 🌉

Une incroyable machinerie

Construite en même temps que le pont-canal en 1896, l’usine élévatoire et ses 4 énormes machines à vapeur activent en permanence des pompes pour faire monter l’eau de 43 mètres de haut et la propulser sur 3km !
Puis, cette eau montée, redescend au travers des écluses bien sûr.Aujourd’hui le système a bien changé, mais elle fonctionne toujours pour alimenter le canal de Briare. 😲

Le lieu se visite pendant les Journées du Patrimoine et il y avait en 2020 une maquette réalisée en impression 3D d’une de ces grosses machines à vapeur.

A garder en tête pour les amoureux du Val de Loire hors des sentiers battus !

Découvre d'autres balades et excursions insolites dans le Loiret et dans le Val de Loire

Leave a comment