Sous (terrain) marin

Si je vous dis que c'est aux portes d'Angers que l'armée allemande dirigeait ses sous-marins pendant la 2e guerre...

Je pensais en avoir fini avec les sous-terrains et bien non en fait !

Si je vous dis que c’est aux portes d’Angers que l’armée allemande dirigeait ses sous-marins pendant la 2e guerre…

Ce serait quand même un peu bizarre cette affaire…

De grandes antennes de télécommunication au sommet des blockhaus étaient pointées vers l’océan pour diriger la flotte de sous-marins allemands !
Depuis ce réseau de blockhaus, Pignerolle est le haut lieu du commandement de la Kreigsmarine pendant la guerre ! Un tunnel de 13 kilomètres relie le château au blockhaus Amiral, et celui-ci, c’est pas un mythe.

Crédit photo : https://touraine-insolite.clicforum.fr/t1405-Le-Chateau-de-Pignerolle.htm

Le Château de Pignerolle, très belle demeure néo classique du XVIIIème siècle et son domaine de 80 hectares ont vécu pendant la 2e guerre mondiale de drôles de moments. D’abord lieu d’accueil du gouvernement polonais en exil en 1939 (ce qui explique la grande amitié entre Angevins et Polonais), le domaine est réquisitionné par les allemands.
600 hommes y construisent onze blockhaus répartis dans le domaine, des logements et de nombreuses autres installations !

Crédit photo : https://touraine-insolite.clicforum.fr/t1405-Le-Chateau-de-Pignerolle.htm

Une double fonction
Mais l’autre truc marrant c’est que les allemands ont aussi fait de Pignerolle un centre de vacances pour leurs sous-mariniers au repos, transformant même la réserve d’eau du château en piscine !
Après la guerre, le grand bunker Amiral est transformé en abris anti-atomique pour assurer la protection de Charles de Gaule himself jusque dans les années 70.
Un lieu idéal de confinement !

Leave a comment