Paris London Romo

A la demande de François Ier en 1516, Leonard de Vinci himself dessinait les plans d'un incroyable palais royal visant à faire de Romorantin la capitale de la France. Découverte solognote.
A la demande de François Ier en 1516, Leonard de Vinci himself dessinait les plans d’un incroyable palais royal visant à faire de Romorantin la capitale de la France. Découverte solognote.
L’objectif était de construire une cité idéale, d’une architecture mélangeant des styles français et italien et devant être aérée, propre, lumineuse et bien proportionnée grâce à l’utilisation du nombre d’or. Loin des vieux centres-villes médiévaux qui, disons-le, font un peu pitié avec leurs rats et leurs épidémies.
Sans oublier d’énormes travaux hydrauliques mettant Romorantin au centre du monde (carrément) par un réseau de canaux reliant la Méditerranée à l’Atlantique, un système automatique de nettoyage des écuries (voilà un truc utile, je vous laisse deviner pourquoi), l’assainissement de la ville…
Bref, du pur Léonard quoi.

LELOKAL Productions

Rêve ou réalité ?
Les équipes d’historiens ont mis la main sur les comptes de la ville, qui évoquent un impôt au moment de la présence de Leonard de Vinci entre 1516 et 1519 ! La preuve que les travaux auraient commencé?
En tout cas, le projet s’arrête en 1519 avec la mort du maître toscan, date à laquelle François Ier se lance dans un autre rêve, lui, devenu bien réel…le Château de Chambord.

Leave a comment