L’apocalypse à Angers !

laprorical
 
En plus d’avoir d’être sacrément imposant en centre-ville, le Château d’Angers renferme un chef d’oeuvre unique au monde. Oui Oui, j’ai bien dit…unique au monde.
 
Commandée au XIVe siècle par Louis Ier, Duc d’Anjou et frère du Roi de France, la tenture de l’Apocalypse est le plus important ensemble de tapisseries médiévales au monde ! Sur l’échelle de la tapisserie médiévale, et en dehors de tout esprit chauvin bien sûr, disons qu’elle est carrément au dessus de celle de Bayeux hein;)
 
Brodée à l’endroit et à l’envers, c’est un travail de dingue ! Elle mesurait à l’origine 140 mètres de long….cent quarante mètres de long !
Au quotidien, elle était conservée bien à l’abris des regards et on la sortait pour servir de décor à des mariages ou de grandes fêtes religieuses dans la nef de la cathédrale ! Au fil du temps, certains de ses éléments ont été perdus, mais on en a conservé 100 mètres tout de même.
 
La tapisserie recèle de nombreuses merveilles, plus de 200 personnages, des monstres, des plantes, des oiseaux, des serpents..un vrai “monde théâtre” où s’affrontent les forces du bien et du mal. Dragon Ball Z inspiré par Saint Jean.
 
Un outil de propagande politique
 
Au XIVe siècle, le Royaume de France enchaîne les famines, la grande peste de 1348 et la guerre de cent ans n’en finit pas…. Prends-ça ! Cette tapisserie est ainsi une vraie démonstration du pouvoir royal. C’est une façon de rassurer les sujets, en portant des messages d’espoir et de paradis !
En attendant de la découvrir In Real Life, nos amis de chez Google Arts & Culture proposent une incroyable numérisation de certaines scènes, dont ce dragon à 7 têtes, qui fait peur à la dame. Stupéfiant.